Les Fondamentaux de la Photo numérique-partie 2

 

 

 

PARTIE 2 

 

LUMINOSITE, EXPOSITION ET DIAPHRAGME


 

Les notions existantes entre luminosité, exposition et diaphragme  étant complexes, de plus  chacun pouvant avoir sa propre manière d’aborder la lumière et l’exposition, tout se ramène en fin de compte à savoir quels réglages produisent quels résultats.


L’unité de mesure universelle est le stop : la valeur de diaphragme. Une valeur de plus ou de moins équivaut à une vitesse de plus ou de moins.


Il n’est pas non plus difficile de lier des stops à des luminosités. D’une manière générale nous pouvons dire qu’1/2 stop de plus apporte un peu plus de lumière, qu’un stop de plus en apporte d‘avantage. Il n’est pas difficile de lier des stops à des luminosités (voir l'échelle tonale) et d’utiliser celle ci comme mesure de base pour la quantité de lumière. Ainsi le moyen le plus simple est de penser à la luminosité en pourcentage ; sur une échelle de 0% à 100% de luminosité, le noir équivaut à 0%, le ton médian ou gris moyen à 50% et le blanc à 100%. 

 

 

MODES DE MESURE D’EXPOSITION

 

 

Mesure matricielle 3D  : La mesure est effectuée sur la totalité de la zone de visée. Ce mode convient à pratiquement toutes les situations, y compris les contres-jours. Rarement pris en défaut, il peut toutefois rencontrer des difficultés quand la scène présente des contrastes lumineux trop importants.

 

Mode de mesure pondéré centrale : la mesure est effectuée sur la totalité de la scène, mais la priorité est donnée à l’exposition de la zone centrale de la scène. Ce mode convient bien aux portraits, mais il a logiquement tendance à surexposer ou sous exposer les fonds.

 

 Mode de mesure spot  : la mesure est réalisée sur une toute petite portion de la scène. On utilise ce mode pour obtenir par exemple une exposition correcte du sujet dans une situation de fort contre jour. Ce mode d’exposition nécessite souvent des corrections d’exposition pour rééquilibrer l’image.

 

 

 


 

 

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